Starway to Heaven – La Maison Bio Communicante BioCommunicating House

English version: http://atelier18parisenglish.wordpress.com/2013/07/01/atelier-18-agency/

Réhabilitation d’un immeuble de 5 étages Montmartrois et Surélévation en aménageant un triplex sur les trois derniers étages

– Concept + Suivi maîtrise d’oeuvre
– Design + aménagement et nouvelle distribution de l’espace
– Système Bio Communicant: Chauffage avec pompe à chaleur intégrée filtrage de l’air VMC double flux.
– Doublage des murs aux nouvelles normes. Changements des huisseries avec double vitrage.
– Electricité domotique
– Concept + Plan
– Intégration espaces en verre intérieur et vérandas
– Création de puits de lumière sur double/ triple hauteurs et planchers de verre pour l’escalier et la coursive
– Décoration
– Murs végétaux
– Installation Domotique

STARWAY LE JOUR – DAYTIME

LE TOIT- VUE 360° / ROOF – 360° VIEW

Présentation7

2EME ETAGE – 2nd FLOOR

MASTER BEDROOM
13_3EME ET_4861
15_3EME ET_4862

SPA
Jaccouzy hamman

20_3EME ET_4895

1ER ETAGE/ 1st FLOOR
06_2EME ET_4846

11_2EME ET_4841

REZ DE CHAUSSEE / GROUND FLOOR

CUISINE SUR MESURE / TAILORED MADE KITCHEN
1er_ET_5576

cuisine salle a manger

ACCESSOIRES SUR MESURE / TAILORED MADE ACCESSORIES
hotte lustredouche luminothérapie Nobilis

1er_ET_5625

L’AMI DES CHATS / CATS FRIEND
1er_ET_5655wc pour chat en Corian

STARWAY LA NUIT / NIGHTTIME

_MG_2196

_MG_2201

Qu’est ce qu’une maison Bio-Communicante

VISITE VIRTUELLE :http://www.concept-immo-global.com/demos/starway-to-heaven/

Un espace de vie contemporain écologique, ludique et poétique. Visiter le site.

LA DOMOTIQUE

L’habitation est entièrement équipée en domotique grâce à une installation électrique de toute dernière génération permettant d’optimiser le confort, la sécurité et la communication aussi bien interne qu’externe. Ce dispositif est entièrement paramétrable et contrôlable à distance par internet ou par téléphone portable. Le paramétrage des équipements électriques, d’une grande facilité, permet de multiplier et de modifier à l’infini les scenarii de programmation de l’éclairage, d’ouverture ou fermeture des stores, de gestion audio et vidéo en fonction des modes de vie des occupants. Ils peuvent être commandés par des écrans de contrôle tactiles (Ipad, télécommande, grâce au système wifi Legrand) ou interrupteurs. Le système RJ 45 grâce aux boitiers Legrand automatisés permet à volonté de brancher internet, téléphone ou télévision. Deux prototypes de boutons électriques de commande du Troisième millénaire ont été créés par Jean-Paul Lubliner et réalisés en avant-première par les ingénieurs de Legrand. Le bouton électrique classique n’existe plus, il est intégré à la matière même (Corian®) et par transparence on peut voir s’éclairer des leds indiquant le niveau d’intensité de la lumière souhaitée. Par simple effleurement on peut faire augmenter ou diminuer l’intensité de la lumière qui reste mémorisée.

LES ENERGIES RENOUVELABLES

Cette habitation se veut innovante en matière d’utilisation des dernières technologies et en matière d‘économies d’énergie.

LES STORES EN LIN

Toutes les verrières sont en double vitrage, avec gaz argon de chez Miroiterie Moderne. Les menuiseries extérieures sont équipées d’isolants intégrés empêchant tout pont thermique. Des stores intérieurs électriques en lin de chez TDA store, permettent hiver comme été de réguler le froid comme la chaleur. L’hiver quand le soleil chauffe la maison, les stores restent ouverts ; dès que le soleil tombe, ils vont se fermer automatiquement pour conserver la chaleur emmagasinée pendant la journée. L’été le système s’inverse, les stores se fermeront automatiquement quand le soleil viendra frapper côté sud l’immense verrière sur les trois niveaux (domotique Legrand).

LE PUITS CANADIEN

Le puits canadien installé en urbain et contrôlé par Canada Clim est réalisé ici pour la toute première fois dans une copropriété. L’amenée d’air provient de la toiture et l’air est acheminé par un tuyau jusqu’aux caves. Le conduit s’étend dans le sol (1.5 mètre) où la terre est à 12 degrés constants sur une longueur de 25 mètres. Le conduit calorifugé ramène l’air dans l’habitacle après filtration et la qualité de l’air est optimisée par un filtre à particules et pollens, situé à la sortie du puits canadien (système de chez Aldès). L’hiver l’air est réchauffé par géothermie et l’été refroidi par le même procédé. En intersaison le système est bipassé automatiquement.

LA VMC DOUBLE FLUX

Le puits canadien est connecté avec une VMC double flux de chez Aldès qui vient en complément. L’hiver la VMC double flux récupère 90% des calories en réchauffant par l’air de l’habitacle l’air entrant. A titre d’information, une VMC classique entraine une déperdition de 25% des calories en hiver. Ainsi c’est une véritable économie énergétique qui est obtenue.

LA QUALITE DE L’AIR

La qualité de l’air dans l’habitacle dépend de trois facteurs, la température, la vitesse de l’air et le taux d’humidité. Ce système se régule grâce à trois capteurs qui en temps réel vont calculer l’optimalisation de ces trois composants et faire varier la vitesse de l’extracteur d’air, la régulation de la chaudière à condensation Frisquet et le taux d’humidité.

LES JARDINS SUSPENDUS

Cette purification de l’air est complétée à l’aide des plantes choisis en fonction de leurs essences spécifiques c’est-à-dire la capacité à absorber les substances chimiques. Un système de plantes intérieures de chez Amytis, permet la dépollution de l’air ambiant. En effet, par exemple l’élégant palmier areca permet d’absorber le xylène, toluène, et formaldéhyde qui sont principalement contenus dans les peintures, les plastiques ou la fumée de tabac. Ces substances chimiques dégagées par ces produits sont dangereuses pour notre santé.

Ainsi des produits de tous les jours polluent notre air intérieur: colles, peintures, vernis à ongles, textiles (acétone), produits ménagers, photocopieur, plastiques, encres, tabac, désodorisants, literie etc. Ils peuvent avoir de plus ou moins graves conséquences sur notre santé: maladies respiratoires, cancers, leucémies, anémies, stérilité, allergies, troubles du sommeil, nausées… Il existe donc des plantes capables de rendre notre environnement plus sain en transformant des molécules contenues dans l’air, indésirables pour l’homme, et de s’en nourrir ou de les stocker dans leurs tissus. Grâce au mécanisme de la photosynthèse les plantes interceptent le CO2 de l’air, stock le carbone et rejette l’oxygène indispensable à l’homme. Ce mécanisme fonctionne par le biais de stomates, ce sont des micros orifices sous les feuilles, s’ouvrant et se fermant, pour réguler les échanges gazeux. C’est grâce à eux qu’elle peut métaboliser les molécules toxiques.

Par les échanges feuilles-air, la transpiration intense des plantes humidifie l’atmosphère des appartements et la rend plus saine. Ainsi, par l’humidification de l’air les risques de problème respiratoires, asthmatique et irritation de la peau sont diminués. Ceci a été complété par des rigoles intérieures permettant l’humidification naturelle de l’air.
Le vert soigne et apaise. Dans les lieux de travail agrémentés de végétaux, la fatigue diminue, tout comme l’absentéisme. Les Norvégiens et les Suédois ont remarqué une augmentation de la productivité et de la pleine conscience. En effet lorsque le cerveau est moins fatigué il travaille mieux. L’habitation est un espace de vie et de repos de qualité.

RECUPERATION DE L’EAU


La gestion de l’eau est économique grâce à une récupération des eaux pluviales. Elles sont accumulées dans une citerne située en sous-sol permettant ainsi leurs réutilisations dans l’alimentation des chasses d’eaux (WC), l’arrosage des plantes, et le rafraîchissement. Un circuit parallèle de récupération d’eau géré par vanne électro magnétique asservie par un ordinateur permet l’arrosage des plantes été comme hiver, sans qu’il soit nécessaire de s’en occuper.

 

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :